Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sipina - Arbres de décision
  • Sipina - Arbres de décision
  • : Sipina : fonctionnalités et références
  • Contact

Recherche

/ / /
Avant que je ne développe la solution simple de la macro complémentaire qui envoie les données d'EXCEL à SIPINA via le presse-papier, j'ai réalisé une tentative, assez aboutie, d'intégration de la feuille de calcul EXCEL dans SIPINA, via la technologie OLE.

L'idée est relativement simple. Il s'agit d'intégrer une instance de classeur dans la fiche principale de l'application. Pour effectuer une analyse, l'utilisateur doit sélectionner une plage de données et la valider. Les données sont alors lues dans la grille EXCEL et transmise aux structures internes de SIPINA.

A priori très performante, puisqu'on est dans un même et seul logiciel, je me suis rendu compte que le transfert posait problème. Chaque accès à une cellule implique un e transaction. Pour un fichier comportant 10000 observations et 100 variables, il y a donc 1.000.000 de transactions. Rédhibitoire. Plusieurs essais ont permis d'améliorer le processus, principalement en bufférisant les transferts, mais lorsque que j'ai découvert le passage par le presse-papier, tout ces efforts ont été sagement rangés dans un placard. D'autant plus que le portage des fonctionnalités de SIPINA dans ce nouveau logiciel m'obligeait à re-programmer les modules de traitement.

Avec le recul, l'idée n'était pas si mauvaise. L'intégration d'un tableur permet de bénéficier de ses outils, en matière de formatage, d'édition de données, de création de graphiques, etc. Il faudra peut être y revenir un jour. Pendant un moment, j'ai étudié en détail les projets tels que GNUMERIC, un tableur open source tourné vers le calcul scientifique. Je pense qu'il y a là des pistes intéressantes qui ne demandent qu'à être creusées…

Accès au logiciel : XL-Sipina setup
Documentation : Didacticiel XL-Sipina

Partager cette page

Repost 0
Published by