Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sipina - Arbres de décision
  • Sipina - Arbres de décision
  • : Sipina : fonctionnalités et références
  • Contact

Recherche

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 09:35
En travaillant sur la traduction du tutoriel décrivant l'implémentation des graphes d'induction à l'aide de la version 2.5 de SIPINA, je suis tombé sur un ancien document de présentation de la dite version. Le texte est assez ancien. Il est directement extrait de mon mémoire de doctorat (chapitre 11, pages 269 à 292). Il a été repris tel quel dans l'ouvrage paru en 2000 (chapitre 16, pages 391 à 414). J'imagine qu'il a été préparé en vue d'une publication dans une revue quelconque. Mais, à ma connaissance, il n'a finalement jamais été valorisé sous la forme d'un article. Ce n'est pas plus mal, nous avons l'occasion de le mettre en avant sur ce blog.

Je regarde toujours avec beaucoup de nostalgie cette version 2.5 de SIPINA. Le projet a été initié par des étudiants du Master SISE (dont je faisais partie). J'ai entièrement repris le projet de l'automne 1995 jusqu'à l'été 1997, en essayant de le perfectionner au possible, en rajoutant des modules de calculs (les algorithmes d'induction d'arbres de décision tels que C4.5, CHAID; les techniques de ré-échantillonnage pour l'évaluation des résultats, bootstrap, validation croisée, etc.). Néanmoins, je n'ai jamais pu aller très loin dans le développement du logiciel. Principalement à cause d'un cahier de charges initial trop timoré qui a lourdement pesé sur sa conception; et l'utilisation de bibliothèques payantes 16 bits qui ont compromis tout passage au 32 bits.

La version recherche (ou version 3.0 et suivantes) a été conçue pour dépasser les limitations structurelles de la version 2.5. Il n'en reste pas moins que cette dernière est encore utilisée de nos jours. En effet, c'est le seul logiciel qui implémente la méthode SIPINA telle qu'elle est décrite dans littérature. Mieux même, il s'agit vraisemblablement du seul outil gratuit au monde qui propose une implémentation facilement exploitable des graphes de décision. C'est la raison pour laquelle je la mets encore en ligne sur le site web à ce jour.

Mots-clés : graphes d'induction, graphes de décision, sipina version 2.5
Texte : Sipina_windows_v25.pdf
Références :
R. Rakotomalala, Graphes d’induction, Thèse de Doctorat, Université Lyon 1, 1997 (URL : http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/publications.html).
D. Zighed, R. Rakotomalala, Graphes d’induction : Apprentissage et Data Mining, Hermès, 2000.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sipina - dans Fonctionnalités
commenter cet article

commentaires