Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sipina - Arbres de décision
  • : Sipina : fonctionnalités et références
  • Contact

Recherche

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 06:22
La discrétisation consiste à découper une variable quantitative en intervalles. Il s'agit d'une opération de recodage. De quantitative, la variable est transformée en qualitative ordinale. Nous devons répondre à deux questions pour mener à bien l'opération : (1) comment déterminer le nombre d'intervalles à produire ; (2) comment calculer les bornes de discrétisation à partir des données. La résolution ne se fait pas forcément dans cet ordre.

J'ai coutume de dire que le découpage d'expert est le meilleur possible. En effet, lui seul peut fournir une discrétisation raisonnée tenant compte des connaissances du domaine, tenant compte de tout un tas de contraintes dont on n'a pas idée si on se base uniquement sur les données, et en adéquation avec les objectifs de l'étude. Malheureusement, la démarche s'avère délicate parce que : d'une part, les connaissances ne sont pas toujours au rendez vous ou sont difficilement quantifiables ; d'autre part, elle n'est pas automatisable, le traitement d'une base comportant des centaines de variables se révèle rapidement ingérable. Souvent donc, nous sommes obligés de nous baser uniquement sur les données pour produire un découpage qui soit un tant soit peu pertinent.

Discrétisation comme prétraitement des variables en apprentissage supervisé. Tout d'abord, il faut situer le canevas dans lequel nous réalisons l'opération. Selon le cas, il est évident que la démarche et les critères utilisés ne seront pas les mêmes. Dans ce didacticiel, nous nous plaçons dans le cadre de l'apprentissage supervisé. Les variables quantitatives sont préalablement recodées avant d'être présentées à un algorithme d'apprentissage supervisé. La variable à prédire, elle, est naturellement qualitative. Lors de la discrétisation, il est par conséquent souhaitable que les groupes soient le plus purs possibles c.-à-d. les individus situés dans le même intervalle doivent appartenir majoritairement à l'une des modalités de la variable à prédire.

Dans ce didacticiel, nous comparerons le comportement des techniques supervisées et non supervisées implémentées dans les logiciels Tanagra 1.4.35, Sipina 3.3, R 2.9.2 (package dprep), Weka 3.6.0, Knime 2.1.1, Orange 2.0b et RapidMiner 4.6.0. Comme nous pouvons le constater, tout logiciel de Data Mining se doit de proposer ce type d'outils. Nous mettrons en avant le paramétrage et la lecture des résultats.

Mots clés : mdlpc, discrétisation supervisée, discrétisation non supervisée, intervalles de largeurs égales, intervalles de fréquences égales
Lien : Discrétisation - Comparaison de logiciels
Partager cet article
Repost0

commentaires