Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sipina - Arbres de décision
  • Sipina - Arbres de décision
  • : Sipina : fonctionnalités et références
  • Contact

Recherche

11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 20:56
Le succès des arbres de décision repose en grande partie sur les fonctionnalités interactives des logiciels qui les implémentent. L'expert (lebanquier, le médecin, etc.) peut intervenir pour guider l'exploration vers les solutions qui sont en accord avec les connaissances du domaine. On imagine très mal un logiciel commercial d'induction d'arbres ne proposant pas ces fonctionnalités : exploration locale des sommets, choix des variables de segmentation, élagage manuel, ...

Du côté des logiciels gratuits, l'offre est nettement moindre. Certes, de nombreux logiciels proposent des algorithmes d'induction d'arbres, mais ils les présentent comme des techniques purement automatisées, au même titre que les autres méthodes de fouilles de données où le rôle de l'utilisateur se réduit à cliquer au bon endroit pour lancer les traitements et attendre les résultats pour les interpréter (quand c'est possible).

SIPINA est un des rares logiciels entièrement gratuits à  offrir des ressources permettant à l'utilisateur d'approfondir son analyse durant la construction même de l'arbre. Elles sont peu connues du grand public car mal documentées. Je suis un peu fautif dans cette histoire. Dans la frénésie de la programmation, je n'avais pas eu (pris !) le temps de les documenter. Je passe mon temps à essayer de les recenser maintenant, j'en découvre encore maintenant, plusieurs années après l'arrêt du développement.

Dans ce didacticiel, les potentialités interactives de SIPINA pour comprendre, interpréter et manipuler l'arbre de décision pendant la phase d'exploration sont mises en avant.

Mots clés : arbres de décision, analyse interactive

Lien : http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/doc/fr_sipina_interactive.pdf

Données : http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/dataset/blood_pressure_levels.xls

Partager cet article

Repost 0

commentaires