Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sipina - Arbres de décision
  • Sipina - Arbres de décision
  • : Sipina : fonctionnalités et références
  • Contact

Recherche

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 06:12
Je suis dans la période où je (re)découvre Linux. J'avais étudié récemment la possibilité de travailler avec Tanagra sous Linux via Wine, simplement, sans contorsions compliquées.

Nous montrons dans ce document qu'il est possible de faire de même avec Sipina. Toutes les fonctionnalités du logiciel sont accessibles. On pense notamment aux outils interactifs qui permettent de guider la construction de l'arbre et d'explorer finement les sous-groupes d'observations associées aux nœuds.

Dans ce tutoriel, nous chargeons une fichier de données. Nous le subdivisons aléatoirement en apprentissage et test. Nous créons l'arbre sur la première partie, nous la validons sur la seconde. Nous explorons ensuite de manière détaillée un des noeuds de l'arbre.

Nous ne nous étendrons pas outre mesure sur ces fonctionnalités qui sont largement présentées par ailleurs dans d'autres didactciels accessibles sur ce site (voir Doc. et tutoriels), notre principal objectif étant de montrer qu'il est possible d'utiliser Sipina sous Linux.

Nous utilisons la distribution française de Ubuntu 8.10. Nous avons également installé WINE, un outil extraordinaire qui permet d'exécuter un très grand nombre de logiciels initialement compilés pour Windows.

Mots clés : linux, ubuntu, wine, sipina, arbres de décision
Lien : Sipina sous Linux

Partager cet article

Repost 0
Published by Sipina - dans Fonctionnalités
commenter cet article

commentaires